Le 20 octobre dernier, un homme se rend aux services de la police en Chine après 30 ans passés à se cacher. Seulement, il a découvert qu’il n’était pas du tout recherché!
Il s’agit là d’une histoire digne d’un scénario de film, mais les faits se sont bien produits en Chine mardi 21 octobre !
L’homme en question, nommé Zhou et âgé de 52 ans a passé une partie de sa vie en cavale pour un crime qu’il n’a jamais commis. Sa cavale digne de celle d’un tueur en série aura duré 30 ans!
Sa vie prend une tournure incroyable quand, dans sa jeunesse rebelle, Zhou participe à une bagarre dans le nord-ouest de la Chine, à Yinchuan. Sans trop savoir s'il avait blessé quelqu’un, il décide de fuir, mais de retour sur les lieux le lendemain, il tombe sur une voiture de police. Pris de panique et persuadé qu'il était impliqué dans une affaire pénale, il décide de quitter la ville. Il n'y reviendra pas avant 30 ans.
Persuadé d’être à l’origine d’un meurtre, il passe alors sa vie à fuir. Il ira dans un premier temps à Wuzhong, et de crainte d’avoir été repéré partira un peu plus au Sud. Il ne restera pas plus de 3 ans dans chacune des villes où il s’installe.
Tout au long de sa vie, il travaillera dans des mines, des usines de briques, ou encore en collectant des déchets recyclables. Rongé par les remords et fatigué de cette vie, c’est seulement 30 ans plus tard qu’il décide de se rendre, à l’âge de 52 ans. C’est alors qu’on lui apprend qu’il n’était pas inscrit dans les fichiers : il n’avait jamais été recherché. Il a alors fondu en larmes devant tant d’années gâchées, relaie la presse.

Par Margot Richard
Source image : BFM TV, article du 24/10/2020 à 14h30
留言